Ecuisto.fr » Vins » Achat vin : comment acheter son vin ?

Achat vin : comment acheter son vin ?

Quand on prononce le mot vin, on ne peut pas s’en passer de ressentir des prémices d’ivresse qu’on dirait venus d’une autre dimension, ou pour se contrôler un petit peu, disons d’un autre temps. Car oui ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, le vin est un élixir qui avait accompagné l’humanité depuis maintenant plus 8000 ans, ce qui veut dire que c’est une chose que notre civilisation partage délicieusement avec les civilisations maintenant disparues de l’Égypte et de la Rome antiques entre autres. Mais ceci ne nous empêche pas de nous poser à chaque fois devant les étagères de nos supermarchés la même question encore et encore : quel vin choisir ? Et bien, nous allons essayer de vous éclairer un petit peu aujourd’hui à travers l’article qui va suivre.

Choisissez la bonne bouteille !

Il est du ressort de tous de rester quelques minutes devant les étagères du supermarché, en train de penser à quelle bouteille de vin choisir avant de la choisir enfin par hasard, et bien voici quelques conseils pour que cela se reproduise plus :

  • Le prix : eh oui ! aussi évident que cela puisse paraître, le prix peut être un indice révélateur quand à la qualité du vin, car il faut savoir que la production d’une bonne bouteille de vin coûte de l’argent, alors les bouteille de vins à moins de 2 euros, vous oubliez !
  • Choisissez par cépage : cela peut être une astuce qui pourra vous faire découvrir des vins à petit prix, qui peuvent satisfaire votre goût, alors s’il vous est arrivé d’aimer un grand vin, essayez la prochaine fois de vous renseigner les cépages avec quoi il avait été fait, et choisissez ensuite des bouteille faites avec les même cépages.
  • Choisissez les vins primés : faire confiance aux sélections des professionnels qui avaient goûté ces vins à l’aveugle avant de les sélectionner peut être un très fiable gage de qualité.

Optez pour l’achat en ligne !

Cependant, et pour vous éviter tous cassement de tête, optez pour un achat en ligne, et oui, vous pouvez désormais acheter votre vin en ligne grâce à des sites de vente de vin sur internet, et en voici d’ailleurs quelques uns :

  • Wineandco : créé en 1999 à bordeaux wineandco, est sans conteste un site qui s’est vite imposé comme une référence indéniable dans le secteur.
  • Vinatis : optez pour un site où vous allez pouvoir être conseillé par un professionnel en ligne, c’est le cas de Vinatis.
  • Avenue des vins : ce site est un petit peu unique en son genre, puisqu’il met en relation les acheteurs avec les producteurs, ainsi, grâce à Avenue des vins, vous pouvez avoir la bouteille directement depuis son domaine.

Pour vous, les petits cuistos, nos articles :