Ecuisto.fr » Mes recettes » Barquette alimentaire : que peut-on en faire après utilisation ?

Barquette alimentaire : que peut-on en faire après utilisation ?

La barquette alimentaire est un emballage qui sert à conserver, protéger et même transporter vos aliments.

De nos jours, il en existe de toutes les matières et pour tout type de nourriture. En plastique, en carton ou en aluminium, les barquettes alimentaires font aujourd’hui l’un de l’emballage de la nourriture.

Plusieurs formats vous sont proposés afin de trouver ce qui vous convient le plus. Ces boîtes de conditionnement sont spécialement conçues pour être capable de contacter directement vos produits.

Pour une salade, un burger ou même un gratin, ces barquettes vous faciliteront plus la tâche en cuisine et vous feront gagner un temps précieux, même les professionnels en témoignent!

Quels sont les types de barquette alimentaire ?

En effet, il existe une multitude de barquette alimentaire, de différentes matières, chacune adaptée à un usage bien particulier.

Ces barquettes sont de plus en plus présentes dans le monde de la restauration, et plus particulièrement la restauration rapide.

En réalité, elles garantissent une grande praticité, vu qu’elles permettent non seulement d’y garder les plats, mais peuvent également servir d’emballage lorsqu’il s’agit d’emporter sa commande.

La barquette alimentaire représente pour le snacking une grande révolution, car elle est beaucoup plus esthétique par rapport au papier mais aussi trois fois plus résistante, et le plus important c’est qu’elle est plus hygiénique. Il est certainement plus préférable d’emporter son sandwich dans une barquette qui le garde chaud, que dans un papier kraft ou mousseline qui est parfois un peu salissant.

L’industrie de l’emballage nous offre l’embarra du choix en ce qui concerne la barquette alimentaire, voici les plus connues :

  • Premièrement, nous avons la barquette en plastique. C’est le type de barquette le plus fréquent. Elle est souvent utilisée pour y mettre de la salade et les plats froids. Elle peut parfaitement passer au congélateur.
  • Ensuite, nous avons la barquette kraft. On la retrouve le plus souvent dans les fast-food pour l’emballage des burgers, sandwichs et frites, nuggets et hot dog. On la retrouve aussi dans les restaurants chinois pour réserver les nouilles, les sushis mais aussi les wraps.
  • La barquette en aluminium est sans doute la plus appréciée. Elle passe partout, au four, au micro-onde et même au congélateur. Pour vos plats sucrés ou salés, elle est idéale pour vous.
  • Et le meilleur pour la fin, c’est la barquette biodégradable. Non seulement elle préserve vos aliments, mais aussi votre environnement.

Une séance bricolage avec les barquettes alimentaires

Tâchez à garder vos barquettes alimentaires même après les avoir utilisés, car elles peuvent servir à réaliser des travaux manuels avec, de quoi distraire un peu vos enfants.

Vous avez la possibilité de les couper, les peindre et les personnaliser à votre goût et en faire de belles choses décoratives. A vos ciseaux !

Pour vous, les petits cuistos, nos articles :