Ecuisto.fr » Divers » Gastronomie : le bon goût à portée de main ?

Gastronomie : le bon goût à portée de main ?

La cuisine est un art qui consiste à transformer plusieurs aliments comestibles en un plat qui marie parfaitement leurs saveurs, leurs couleurs et leurs arômes. Cuisiner n’est pas une activité facile à maîtriser, bien au contraire ! Il existe à notre époque des centaines de grandes écoles qui essayent, tant bien que mal, d’inculquer la perfection du goût et l’art des saveurs à leurs étudiants. C’est un savoir qui n’est malheureusement pas facile à maîtriser, car ce dernier demande des dizaines d’années d’entrainement, voire plus.

La gastronomie est née de la cuisine, ou plus précisément, de la bonne cuisine. En effet, la gastronomie englobe toutes les connaissances et les pratiques de la table, c’est-à-dire toutes les traditions, les recettes et les techniques issues d’un long savoir-faire, qui peuvent être liées de près ou de loin à l’art de la cuisine et l’art de se nourrir correctement.

Les fins palais, ainsi que les amoureux des arômes et des saveurs, savent que la gastronomie n’a pas de prix. En effet, depuis des siècles la gastronomie est un luxe que seules les lourdes bourses peuvent s’offrir, car cet art est dur à entretenir et il demande un investissement conséquent qui consiste essentiellement à acheter les meilleurs ingrédients qui soient.

Comprendre la gastronomie

La gastronomie est pour certains un art, pour d’autres un luxe, et pour beaucoup une nécessité. Pratiquer la gastronomie dans son quotidien est une nécessité afin de sauvegarder la finesse de l’instant, la beauté des moments partagés, la magie des saveurs et des goûts mélangés avec art et délicatesse et la passion consommée lors de la préparation des différents mets.

Comprendre la gastronomie n’est pas à la portée de tous, et ce n’est pourtant pas si difficile. En effet, il faut savoir que la gastronomie repose sur :

  • Le savoir-vivre : la politesse à table est de rigueur lorsqu’on parle de gastronomie. En effet, il est impératif de respecter les règles de bonne tenue à table lorsqu’on s’apprête à déguster un met qu’on qualifierait de gastronomique. De plus, le respect de l’étiquette est une priorité quand on souhaite donner un voile de distinction au repas.
  • La présentation : pour présenter un plat gastronomique, il faut impérativement faire attention à la disposition des couverts ainsi qu’à la décoration de la table. Un seul faux pas et la magie du moment est gâchée à tout jamais.
  • La nourriture et le service : cuisiner un plat gastronomique demande beaucoup d’expérience, d’expertise, ainsi que l’utilisation de produits frais et de qualité. De plus, un bon plat doit être un plat bien présenté. C’est pourquoi il est important de veiller à la bonne disposition de l’assiette avant de prétendre la poser devant un convive.

Est-ce une nécessité pour bien manger ?

La gastronomie n’est, certes, pas une nécessité pour apprécier un repas, mais cela reste tout de même une pratique d’une importance capitale pour la conservation du patrimoine gustatif de l’humanité.