Ecuisto.fr » Vins » Rosé 2017 : vous aimez le vin rosé ?

Rosé 2017 : vous aimez le vin rosé ?

Intemporel, le vin ne cessera jamais de nous faire du bien et de nous donner les plus douces sensations qui nous rappellerons sans cesse notre côté divin, dans le sens dionysiaque du terme.

Ceci dit, et sans trop se prêter à compter les éloges que l’on pourra faire sur les douces ivresses que le vin nous prodiguent, on va se contenter plutôt d’énumérer ses types qui sont bien évidemment, le blanc, le rouge et le rosé.

Aujourd’hui nous allons plutôt nous intéresser à celui qui a été élu, l’un des meilleurs vins pour l’année 2017. Vous l’avez deviné, il s’agit sans aucun doute, du fameux vin rosé.

Les vins de l’année 2017 :

Il conviendrait d’abord de nous intéresser un petit peu aux spécificités du vin rosé en général, de son goût spécial et de sa couleur qui lui a permis de porter cette appellation.

Effectivement ce qui marque en premier dans le vin rosé c’est bel et bien sa couleur, celle ci est un point aussi important que le goût sur lequel se basent les producteurs. En fait, les couleurs sont en principe obtenues grâce à plusieurs facteurs :

  • Le temps que les peaux de grains de raisin ont pu rester en contact avec le jus.
  • La date où les récoltes des raisins ont été faites.
  • Le climat qui a régné pendant l’été.
  • Mais aussi et principalement grâce aux genres des cépages utilisés.

On constate donc que le goût et la qualité d’un vin sont aussi intimement liés aux aléas du climat, ce qui nous renvoi aux vins rosés de l’année 2017, qui sont en principe issus des récoltes de l’année 2016 qui elle, a été désastreuse pour les vignerons.

Mais cela ne veut nullement dire que les vin rosés de 2017 sont mauvais mais bien au contraire, ils sont uniques !

Les meilleurs vins rosés de l’année 2017 :

Ce qui suit est donc une petite sélection des meilleurs vins rosés qui ont été retenus pour l’année 2017 :

  • Château Romanin Grand Vin Rosé de la part de AOP les-baux-de-provence : Un breuvage fort et délicat et qui dégage beaucoup de charisme. On devine aisément mais très subtilement les cépages de grenache, mourvèdre, syrah, counoise et cabernet sauvignon. Le château Romarin est un vin excellent pour le goût en bouche qui dure très longtemps.
  • Château Cavalier cuvée Marafiance : ce qui frappe chez lui ce sont ses arômes, ses cépages qui respirent la joie et l’humeur d’un été jovial.
  • Château d’Esclans cuvée Rock Angel 2017 : la grenache, rolle et syrah sont finement sélectionnés. Si l’on procède à le sentir avec le nez, nous allons pensé aux odeurs des vins blancs grâce aux soupçons de la pêche blanche.

Pour vous, les petits cuistos, nos articles :